Accueil / 24 janvier : "Journée internationale de l’éducation"

24 janvier : "Journée internationale de l’éducation"

L’éducation est l’un des piliers d’Agropolis Fondation.

En matière de formation, Agropolis Fondation soutient l’insertion d’étudiants de master, élèves ingénieurs ou doctorants au sein d’unités du réseau scientifique et dans le cadre de projets qu’elle appuie. Elle soutient également financièrement des projets à finalité pédagogique, développant de nouvelles démarches d’enseignement, de nouveaux modules ou cursus en lien avec les avancées de la recherche.

Depuis sa création en 2007, Agropolis Fondation a financé 955 fellows de 79 nationalités différentes, en collaboration avec 490 partenaires.

Quelques projets qui valorisent l’éducation mis en place en partenariat avec la Fondation :

• One Planet Fellowship Programme : c’est un programme pour la formation et l’engagement des chercheurs futurs leaders dans la lutte contre le changement climatique en Afrique.

Crédit : One Planet Fellowship

Le programme One Planet Fellowship cible plus de 600 jeunes scientifiques africains et européens, qui vont entrer dans un processus de développement de carrière visant à développer leurs compétences scientifiques et en en leadership. Agropolis Fondation co-pilote ce programme financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation BNP Paribas, l’Union européenne et le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) à hauteur de 20 millions de dollars pour cinq ans.

• AWARD : (« African Women in Agricultural Research and Development », Femmes africaines dans la recherche agricole et le développement) est un programme de développement de carrière qui vise à renforcer la capacité scientifique et le leadership des femmes africaines dans la recherche agricole. Financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, le programme a bénéficié du soutien de l’USAID et de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Alliance for a Green Revolution in Africa, Agra)
    Agropolis Fondation contribue à cette initiative depuis 2010, notamment pour renforcer la participation des femmes scientifiques africaines francophones, initialement non éligibles. En 2019, la Fondation a soutenu une formation sur l’ingénierie de formation et la pédagogie à l’attention de 20 lauréates AWARD en provenance de 10 pays d’Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, RDC, Sénégal et Togo).
  • L’appel à projets : Innovative co-learning for agriculture-based solutions. Cet appel vise à soutenir des projets de formation ou d’apprentissage novateurs, intersectoriels et interdisciplinaires qui promeuvent la transition agroécologique grâce à des approches, outils, équipes et réseaux innovants. Cela se fera par le financement de différents types d’actions (bourses partielles ou complètes de post-doc, bourses partielles ou complètes de thèse, soutiens à de jeunes scientifiques pour des projets risqués, financement d’école chercheur) pour soutenir la recherche et la formation par la recherche. Pour tous ces types d’actions, la Fondation souhaite encourager et mobiliser une combinaison de disciplines, d’approches, méthodologies et partenaires.

Pour connaître tous les projets, nous vous invitons à consulter l’onglet « actualités et agenda » ou nous suivre sur les réseaux sociaux Twitter et LinkedIn.