Accueil / Les lauréats de l’édition 2021 du Prix Louis Malassis, du Prix Olam et du Prix (...)
15 septembre 2021

Les lauréats de l’édition 2021 du Prix Louis Malassis, du Prix Olam et du Prix Shift viennent d’être annoncés.

Sur les 142 candidatures reçues de 51 pays, le Jury international d’Agropolis Fondation a décidé de décerner les prix scientifiques internationaux aux personnes et projets suivants, en reconnaissance de leur contribution à l’agriculture durable mondiale, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition..

Le Prix scientifique international Louis Malassis pour l’agriculture et l’alimentation 2021 est attribué au :

• Dr Guillaume Martin (INRAe, France) dans la catégorie "Jeune scientifique prometteur" ;
  • Dr Bruce Tabashnik (Université d’Arizona, États-Unis) dans la catégorie "scientifique renommé"
  • Dr Felix Dapare Dakora, Ghanéen de l’Université de Technologie de Tshwane (Afrique du Sud) dans la catégorie "Carrière exceptionnelle dans le développement agricole".

Le prix Olam pour l’innovation en matière de sécurité alimentaire 2021 est attribué au projet "Green Rodent Control" dirigé par Luwieke Bosma, une ressortissante néerlandaise de MetaMeta Research (Pays-Bas) et le Dr Meheretu Yonas, un ressortissant éthiopien de l’Université de Mekelle (Éthiopie).

Le prix Shift pour la recherche agroécologique transformatrice pour le développement est attribué au projet "Farming Systems Comparisons in the Tropics" (SysCom), un projet de collaboration en Bolivie, en Inde et au Kenya, coordonné par l’Institut d’agriculture biologique (FiBL, Suisse).

Construire l’agriculture mondiale de demain
Remis tous les deux ans, le prix scientifique international Agropolis Fondation Louis Malassis existe depuis 2010. En 2015, Agropolis Fondation s’est associée à Olam International pour récompenser, lors d’une cérémonie commune, les lauréats du prix Louis Malassis et du prix Olam pour l’innovation et la sécurité alimentaire. En 2020, Biovision, une fondation basée en Suisse qui travaille sur l’agroécologie et le développement agricole durable, a souhaité se joindre à Agropolis Fondation et Olam, pour remettre le prix Shift pour la recherche agroécologique transformatrice pour le développement. "Ces trois prix sont destinés à récompenser celles et ceux qui ont contribué de manière exemplaire, par leur formation et leurs travaux de recherche, à la promotion d’innovations pour améliorer les systèmes de production agricole et alimentaire durables. Notre ambition est d’aider à relever le défi alimentaire et à lutter contre la pauvreté dans le monde", a déclaré Marie-Christine Cormier-Salem, directrice d’Agropolis Fondation.

Les lauréats de l’édition 2021 du prix Louis Malassis, du prix Olam et du prix Shift, recevront leur distinction lors du 3e Forum Agroecology Europe, à Barcelone, le jeudi 18 novembre, en présence de scientifiques internationaux.

Présentation de Olam International Limited
Olam International est une entreprise leader dans les secteurs de l’alimentaire et de l’agroalimentaire dont le siège est à Singapour. Olam est présent dans plus de 60 pays, sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’agro-industrie : fermes, plantations, approvisionnement, logistique, commerce, traitement et distribution et fournit plus de 17 000 clients dans le monde. Présente dans une soixantaine de pays, l’entreprise déploie ses activités auprès de plus 5 millions d’agriculteurs.
Olam a pour objectif de "ré-imaginer les systèmes agricoles et alimentaires mondiaux", et vise à relever les nombreux défis liés à la satisfaction des besoins d’une population mondiale croissante, tout en ayant un impact positif sur les communautés agricoles, la planète et tous les partenaires impliqués.

Présentation de la Fondation Biovision
La Fondation Biovision est une organisation caritative suisse, fondée en 1998 par le Dr Hans Rudolf Herren, lauréat du Prix Mondial de l’Alimentation (World Food Prize Foundation). Biovision vise à améliorer durablement la vie des populations africaines tout en préservant l’environnement, base de toute vie. Le cœur de l’approche de Biovision est la création et la diffusion de connaissances pour améliorer durablement la santé des personnes, des animaux, des plantes et de l’environnement. En 2013, Biovision et son fondateur ont remporté le prix Right Livelihood pour leur travail de pionnier dans la promotion d’un approvisionnement alimentaire mondial sûr, sécurisé et durable.