Accueil / Actualités / Actualités / Les lauréats de l’édition 2021 du Prix Louis Malassis, du Prix Olam et du Prix (...)
15 septembre 2021

Les lauréats de l’édition 2021 du Prix Louis Malassis, du Prix Olam et du Prix Shift viennent d’être annoncés.

Sur les 142 candidatures reçues de 51 pays, le jury international d’Agropolis Fondation a décidé de décerner les prix scientifiques internationaux aux personnes et projets suivants en reconnaissance de leur contribution à l’agriculture durable mondiale, à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la nutrition.

Le Prix scientifique international Louis Malassis pour l’agriculture et l’alimentation 2021 est attribué au :

• Dr Guillaume Martin (INRAe, France) dans la catégorie "Jeune scientifique prometteur" ;
  • Dr Bruce Tabashnik (Université d’Arizona, États-Unis) dans la catégorie "scientifique renommé"
  • Dr Felix Dapare Dakora, Ghanéen de l’Université de Technologie de Tshwane (Afrique du Sud) dans la catégorie "Carrière exceptionnelle dans le développement agricole".

Le prix Olam Food pour l’innovation en matière de sécurité alimentaire 2021 est attribué au projet "Green Rodent Control" dirigé par Luwieke Bosma, une ressortissante néerlandaise de MetaMeta Research (Pays-Bas) et le Dr Meheretu Yonas, un ressortissant éthiopien de l’Université de Mekelle (Éthiopie).

Le prix Shift pour la recherche agroécologique transformatrice pour le développement est attribué au projet "Farming Systems Comparisons in the Tropics" (SysCom), un projet de collaboration en Bolivie, en Inde et au Kenya, coordonné par l’Institut d’agriculture biologique (FiBL, Suisse).

Construire l’agriculture mondiale de demain
Le prix scientifique international Agropolis Fondation Louis Malassis existe depuis 2010 et a lieu tous les deux ans. Depuis 2015, Agropolis Fondation s’est associée à Olam, et les prix Malassis sont décernés en même temps que le prix Olam de l’innovation en sécurité alimentaire. En 2020, Biovision, une fondation basée en Suisse qui travaille sur l’agroécologie et le développement agricole durable a décidé de s’associer en ajoutant le prix Shift pour la recherche agroécologique transformatrice pour le développement. "Ces trois prix sont destinés à récompenser ceux qui ont contribué de manière exemplaire, par leur formation, leur recherche ou leur développement, à la promotion d’innovations pour améliorer les systèmes de production agricole et alimentaire durables. L’ambition est d’aider à relever le défi alimentaire et à lutter contre la pauvreté dans le monde", a déclaré le Dr Marie-Christine Cormier Salem, directrice d’Agropolis Fondation.

Présentation de Olam International Limited
Olam est une entreprise leader dans l’alimentaire et agroalimentaire qui fournit des denrées alimentaires, des ingrédients, des aliments pour animaux et des fibres à 17 300 clients dans le monde entier. Sa chaîne de valeur s’étend sur plus de 60 pays et comprend des opérations d’agriculture, de transformation et de distribution, ainsi qu’un réseau d’approvisionnement composé d’environ 5 millions d’agriculteurs.
Son objectif est de "réimaginer les systèmes agricoles et alimentaires mondiaux", Olam vise à relever les nombreux défis liés à la satisfaction des besoins d’une population mondiale croissante, tout en ayant un impact positif sur les communautés agricoles, la planète et toutes les parties prenantes.
Basée et cotée à Singapour, Olam se classe actuellement parmi les 30 plus grandes entreprises primaires cotées en termes de capitalisation boursière sur le SGX-ST.

Présentation de la Fondation Biovision
La Fondation Biovision est une organisation caritative suisse, fondée en 1998 par le Dr Hans Rudolf Herren, lauréat du Prix mondial de l’alimentation. Biovision vise à améliorer durablement la vie des populations africaines tout en préservant l’environnement, base de toute vie. Le cœur de l’approche de Biovision est la création et la diffusion de connaissances pour améliorer durablement la santé des personnes, des animaux, des plantes et de l’environnement. En 2013, Biovision et son fondateur ont remporté le prix Right Livelihood pour leur travail de pionnier dans la promotion d’un approvisionnement alimentaire mondial sûr, sécurisé et durable