Accueil / Thought for Food : réunion de lancement des projets soutenus
3 février 2017

Thought for Food : réunion de lancement des projets soutenus

Montpellier

Du 1er au 3 février 2017 a eu lieu la réunion de lancement des cinq projets financés par Agropolis Fondation, la Fondazione Cariplo et la Fondation Daniel et Nina Carasso dans le cadre de l’appel à projets Thought for Food.

L’appel à projets Thought for food a été lancé dans le cadre d’un accord de partenariat entre les trois fondations ayant pour objectif de répondre aux enjeux de la durabilité de l’agriculture et des systèmes alimentaires. En effet, les agricultures étant soumises à de fortes pressions de changement (démographie, mondialisation des échanges, compétition sur les ressources, changement climatique, etc.), la durabilité des systèmes de production agricole et des systèmes alimentaires est sérieusement menacée. Il est nécessaire de préparer les agricultures pour faire face aux enjeux de demain.

Ces projets sont les suivants :

• Increasing COwpea value chain sustainability in West Africa through Product and procEss innovAtion (ICOWPEA) - Aurelian Briffaz (UMR QualiSud, Cirad) and Joseph Hounhouigan, Universite Abomey Calavi
  •  Assessment of Diversification Strategies in Smallholder Coffee Systems - Martha Caswell (University of Vermont) and V. Ernesto Mendez (University of Vermont)
  •  Promoting resilience in the African rural households : Food systems at a crossroads (RELAX) - Sandrine Dury (Cirad) and Emmanuelle Bouquet (Cirad)

Les projets retenus ont l’objectif général de faire progresser la compréhension de la durabilité des systèmes alimentaires et d’explorer des solutions innovantes tout en encourageant de nouvelles collaborations entre différentes disciplines.

40 participants, représentant sept pays, se sont rencontrés pour cette première réunion du réseau des coordinateurs de projets afin d’échanger autour des questions scientifiques et administratives relatives à l’initiative et à leur projet.

La première journée a été consacrée à des conférences inaugurales sur les systèmes alimentaires durables et à la présentation des cinq projets retenus, les deux suivantes à des séances de travail en sous-groupes.

Quelques moments des journées :

• L’ensemble des participants réunis pour la photo de famille
  • L’introduction des journées par les représentants des 3 fondations : Oliver Oliveros (Agropolis Fondation), Mathilde Douillet (Fondation Carasso), Sylvia Pigozzi (Fondation Cariplo), Pascal Kosuth (Agropolis Fondation)
  • Discours d’ouverture par Parick Caron (Directeur général délégué CIRAD) et Gilles Trystram (Directeur général AgroParisTech)
  • L’auditoire est attentif et les interactions sont permanentes...
  • L’équipe du projet RELAX : Emmanuelle Bouquet (CIRAD) et Sandrine Dury (CIRAD)
  • L’équipe du projet LEGERETE : Pavavan Stephano (Université de Bari), Sylvia Pigozzi (Fondation Cariplo) et Riccardo Giudetti (Université de Milan)
  • L’équipe du projet TREEFOOD : Amadou Malé Kouyaté (IER) et Achille Assogbadjo (Université Abomey Calavi)
  • L’équipe du projet COFFEE SYSTEM : Roseann Cohen (Community Agroecology Network), Chris Bacon (Santa Clara University) et Martha Caswell (University of Vermont),
  • Aurelian Briffaz (Cirad) présentant le projet ICOWPEA
  • Quand travail et convivialité se rapprochent...

Actions menées