Accueil / Nos projets / Projets phares / URBAL

URBAL

Urban-driven Innovations for Sustainable Food Systems

Les systèmes et régimes alimentaires dominants dans les régions riches de la planète ont de nombreuses conséquences négatives d’un point de vue environnemental, sanitaire, social et politique. Ces problèmes soulèvent des questions sur la durabilité dans un contexte de croissance démographique mondiale. Les systèmes alimentaires urbains, qui concentrent les besoins de production mais pas les capacités de production, soulèvent des questions particulièrement critiques. Pour tenter de répondre à ces questions, de grandes villes du monde entier ont signé en 2015 le Pacte de Milan sur la politique alimentaire urbaine (MUFPP). En effet, il est de plus en plus évident que les solutions pour des systèmes alimentaires plus durables seront trouvées à l’échelle locale. Ces villes regorgent d’initiatives et d’expériences. Mais comment les accompagner dans un effort d’élargissement et de transition vers une meilleure durabilité ? Comment contribuer à l’évaluation de l’impact de ces innovations sociales sur la durabilité des systèmes alimentaires ?

Objectifs

L’objectif principal du projet URBAL est d’élaborer et de tester une méthodologie participative pour identifier et cartographier les voies d’impact des innovations sur toutes les dimensions de la durabilité des systèmes alimentaires. En testant cette méthodologie à travers diverses études de cas internationales, y compris dans le Sud et le Nord, ce projet vise à fournir aux décideurs des informations sur la façon dont les innovations urbaines peuvent contribuer à construire des systèmes alimentaires plus durables, les aidant ainsi à déterminer les actions à entreprendre ou à ne pas entreprendre.

Actions

Dans la première étape du projet, une méthodologie participative est spécifiée à partir de quatre thèmes principaux :
a) Les acteurs qui participent à la cartographie des voies d’impact.
b) Dimensions de la durabilité à l’aide de spécifications basées sur une approche holistique de la durabilité.
c) Les éléments du contexte qui doivent être pris en compte.
d) Règles de discussion qui sont proposées pour la cartographie participative.
Dans une deuxième étape du projet, la première version de la méthodologie est testée sur différentes innovations (études de cas). Les études de cas sont regroupées en 3 lots de travail correspondant aux 3 types d’impacts : sur les pratiques des consommateurs, sur la chaîne de valeur et sur la gouvernance.

Résultats

Une nouvelle méthodologie, basée sur la participation, testée à travers les études de cas pour être facilement appropriée par les autorités publiques et les acteurs de l’innovation ; 16 études de cas d’innovations urbaines où la cartographie des voies d’impact a été complétée ; 16 équipes dans 8 villes qui sont en mesure de fournir une carte des voies d’impact des innovations ou des politiques sur les différentes dimensions de la durabilité.
JPEG

Perspectives

Une meilleure capacité à évaluer rapidement et simplement les impacts des innovations sur les différentes dimensions de la durabilité grâce à une vision holistique des dimensions de la durabilité.

  • Appel à projet :
  • Date de démarrage :
    1er janvier 2018
  • Date de clôture :
    31 décembre 2020
  • Projet étendard :
    oui
  • Responsable
    Elodie Valette
  • elodie.valette@cirad.fr
  • Etablissement
  • L’annuaire des chercheurs
Nos partenaires
Partenaires scientifiques :

ESTÀ - Economia e Sostenibilità
Wilfrid Laurier University